L'Italienne de 15 ans a obtenu un nouveau résultat fabuleux à Ancône, en terminant en 7"19 et en ratant le record du monde de sa catégorie pour seulement un centième de seconde. Le sport italien a une petite star prête à étonner

La sprinteuse lombarde de 15 ans, issue du Cus Pro Patria Milano, se montre de plus en plus rapide, devenant la deuxième Italienne la plus rapide de tous les temps, à égalité avec Marisa Masullo, derrière seulement Zaynab Dosso. Après le splendide 7''23 réalisé en janvier, toujours à Ancône, au PalaCasali, l'Italienne a ainsi mis le point d'exclamation sur un début de saison de rêve : « Je suis très heureuse d'être passée sous les 7''20 – a-t-elle expliqué à la fin de la course -. C'était mon objectif pour cette saison indoor et j'ai réussi à le faire au terme d'une longue journée, avec trois courses en quelques heures. Pour cela, je suis encore plus heureuse ».
Qui est Kelly Doualla ?
Kelly Ann Doualla est née à Pavie de parents camerounais, tous deux professionnels de la santé et citoyens italiens. Elle vit à Sant'Angelo Lodigiano, dans la province de Lodi, et s'entraîne depuis des années avec la Cus Pro Patria Milano sous la direction de l'entraîneur Walter Monti, qui la fait souvent concourir avec des garçons de 16 et 17 ans. Kelly Ann a commencé à courir en compétition à un très jeune âge et déjà en 2022, elle a fait sa marque aux Student Games, où elle a même enregistré un temps meilleur que le vainqueur masculin de la catégorie sur 80 mètres, un incroyable 9"79 qui lui a permis de détacher la deuxième femme d'environ 30 mètres.
En mai dernier, Kelly s'est essayée au 100 mètres, qu'elle a couru à Brescia en 11"73. Ce qui est curieux, c'est que son monde ne se résume pas seulement à la vitesse. Doualla concourt également au saut en longueur, avec un record personnel de 6,24 mètres. L'Italienne, qui a déjà participé à un rassemblement des équipes nationales de jeunes italiennes, se fixe désormais de nouveaux objectifs. Le monde de l'athlétisme rêve de la voir bientôt sur des scènes prestigieuses.
Elle a également amélioré son propre record européen des moins de 18 ans, ce qui l'aurait rapproché encore plus du record du monde détenu par l'Américaine Shwanti Jackson en 7"18, si ce n'était pas le fait que l'Américaine Lisa Raye, 17 ans, a couru le 60 en 7"13, établissant un nouveau record du monde pour sa catégorie (incroyable, Melanie Doggett, 13 ans, est arrivée deuxième en 7"17, la deuxième moins de 18 ans la plus rapide de tous les temps). Après avoir caressé le rêve du record, la redoutable Kelly est désormais descendue à la quatrième place des listes de tous les temps... mais avec un talent aussi superbe, on entendra davantage parler d'elle.

La sprinteuse a déjà participé à un rassemblement des équipes nationales juniors italiennes et nous pourrions bientôt la voir sur des scènes très prestigieuses comme les Championnats d'Europe en salle d'Apeldoorn (6-9 mars). Hier, la Lombarde a réalisé quelque chose d'extraordinaire à Ancône, siège des Championnats italiens en salle réservés aux étudiants, en parcourant les 60 mètres en un temps incroyable de 7"19, à seulement six centièmes de seconde du record du monde U18 de Lisa Raye.
Kelly Ann Doualla est une élève de deuxième année du lycée IIS Pandini, à Francesco Bonsignore, son professeur d'éducation physique, elle fait briller ses yeux. Ce sont ses mots à ses collègues de Il Giorno. « Je la prends comme exemple pour les autres étudiants, pendant les cours. Il est clair que dans les activités sportives elle est la première, les exercices que je lui fais faire en salle de sport elle les exécute parfaitement. Mais pas seulement avec la course, j'ai essayé de lui faire faire d'autres sports et elle excelle toujours, j'ai été presque ému une fois qu'elle a fait le saut en longueur. Avec le sport, elle atteint ses objectifs avant les autres parce qu'elle est athlétiquement forte et qu'elle a aussi la mentalité d'une athlète. Je dois dire que malgré ces résultats exceptionnels, elle se sent très bien avec ses coéquipiers. »
Comments