top of page
Photo du rédacteurjeandanielmbappent

SUSAN'A IWIYÈ NA BEBOÏ BA KUTTA KALA-LOBÈ, UNE ARTISTE QUITTE TRISTEMENT LA SCÈNE.

Suzanne KALA LOBÈ

"Journaliste, Éditorialiste, Écrivaine, Animatrice, Chanteuse, Communicante, Acteur culturel et j'en passe, Ma'a Súu comme l'appelaient affectueusement tous ceux qui étaient proche d'elle, était un modèle charismatique qui incarnait le respect dans tous ses domaines de prédilection. Décalée pour les autres dans sa façon de penser et de faire, celle qui se sentait bien en elle même, cesse à tout jamais de sciencer, rachroche sa plume unique, le micro et quitte la scène, la laissant triste de la nuit du 31 Juillet au petit matin du 1er Août 2024 ; après soixante onze années passées sur cette terre, dans un environnement qu'elle peignait en blème. Elle était l'un des neuf membres du Conseil national de la communication nommé le 23 février 2013 par le président de la république Paul BIYA, qui a prêté serment le 6 mars de la même année. Par ailleurs chargée de la communication de la Direction générale d'Hygiène et Salubrité du Cameroun, HYSACAM."


BEMA KALA LOBÈ Suzanne plus connue sous l'appellation de Suzanne KALA LOBÈ était une Artiste qui avait plusieurs cordes à son Arc artistique. Entre autres : Journaliste, Éditorialiste, Écrivaine, Animatrice, Chanteuse, Communicante, Acteur culturel camerounaise née le 16 janvier 1953 à la capitale économique Douala, fille du couple IWIYÈ et SARA BEBOÏ KUTTA KALA-LOBÈ.

Elle fait partie d’une fratrie de huit enfants. La petite Suzanne a suivi l’enseignement primaire au Petit Joss situé à Douala-Akwa, département du Wouri, Province à l'époque, de nos jours région du Littoral au Cameroun jusqu’à l’âge de 10 ans avant de poursuivre ses études en France.



Elle obtient de la poursuite de ses études en France, un Doctorat en linguistique en 1976 à l’université Paris-III puis un MBA en management culturel en 1989. Avec sa thèse qui porte sur : Les grandeurs et dissidences au sein d’un parti politique : cas de l’UPC, elle obtient également un DEA en science politique en 1997 à l’université de Bordeaux. C’est pour rendre hommage à son célèbre père, IWIYÈ KALA-LOBÈ (1917-1991) journaliste et fondateur de la célèbre revue Présence Africaine, qu’elle-même devient journaliste en 1992 et débute à la Nouvelle Expression, se faisant très vite remarquer dès ses premiers pas grâce à sa chronique : Ma candidate serait une femme ! Parue en pleine élection présidentielle camerounaise. En 2003, elle se met à l'animation de plusieurs tranches sur les antennes de la Radio équinoxe tels que : Polémos, Livres noirs et musiques d’Afrique ; SKL quittera de la voix à la voix plus image en 2013 avec son apparition chaque Vendredi soir dans une émission sur la chaîne Équinoxe Télévision aux côtés de Jean Célestin EDJANGUÈ avec qui, elle formait un duo parfait de présentateurs des débats politiques. Elle finit par créer sa propre société de production nommé EBK Productions, le Magazine Actu qui est diffusé sur la chaine de télévision Canal 2 International portait son estampille. À ces programmes, il faut ajouter KALATI, un Magazine sur la littérature et la musique Negro-africaine, qu'elle présentait sur la radio communautaire de Douala, Penamundi FM 92.60MHz.


Suzanne KALA-LOBÈ publie en octobre 2010, Les Chroniques sous le manguier éditées par Jacques Marie Lafon et co-écrit Supermarket en 2012, publié aux éditions Le Bec en L’air. BEMA KALA-LOBÈ était la chanteuse principale du groupe Djala Lilon et participe à Ni Africa ni yoso, l’album écrit en hommage à Ruben Um Nyobe par BEA MAN WAYACK, son concubin avec qui elle a vécu en union libre sans enfants. Le 5 octobre 2020, Ma'a Súu a perdu la maison de son enfance sis à Bali dans un incendie inexpliquée. Elle a œuvré dans plusieurs projet artistique à l'instar de celui de Dany MOUANDJO et bien d'autres. Elle était sélect ! La qualité d'une œuvre quelque soit la catégorie de l'art, était son seul centre d'intérêt. Elle a prôné avec tout son énergie dans le milieu artistique, le principe de la méritocratie au détriment de la médiocrité qu'elle essuyait sans ambages sous ses pieds.


SUZANNE BEMA KALA LOBÈ 4REVER

Dans la nuit du 31 Juillet au petit matin du 1er Août 2024, BEMA KALA LOBÈ Suzanne pert la bataille face à la mort qui a eu raison d'elle. La célèbre journaliste, ex membre de l'Union Nationale des Étudiants du Kamerun et de l’UPC, organisations qu’elle a quitté en 1998. Son retrait du cercle des vivants est survenu des suites de maladie à l’âge de 71ans.

Tíki é si mala bedimo ! Que son Ka continue à être à jamais vivifié et qu'à la nuit du 31 Juillet au pétit matin du 1er Août de chaque année, l'enfant de IWIYÈ et de SARA BEBOÏ KUTTA KALA-LOBÈ soit à jamais célébré.


MBAP'A NTON'A NYAMSI NDIEH MBAPE

(+237) 652 266 078 / 699 798 144



122 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page