top of page
Photo du rédacteurjeandanielmbappent

PAR L'EXCELLENCE SCOLAIRE, LE VILLAGE BOSSEDI PRÉPARE SES ÉLITES DU FUTUR.


"Le meilleur moyen de jauger la qualité de l’élite de la relève d'une communauté, se définit par le type d'accent mis aujourd’hui à l’encouragement et l’accompagnement de sa jeunesse scolarisée. Le village BOSSEDI I l’a compris et à mis sur pied une stratégie parcipative d’encouragement et d'accompagnement baptisée : EXCELLENCE SCOLAIRE BOSSEDI I sous le haut patronage de leur Père, Son Altesse le Prince EKWA BEBE II Chef de 3ème degré du dit village et le Marrainage de Dame MONDO Christiane."


Avec 71 enfants, désintéressés par des lots constitués des kits scolaires aux bourses d’études, les statistiques de la troisième édition de L’excellence scolaire BOSSEDI I démontrent à priori qu'il a tenu une fois de plus ses promesses tout comme les éditions antérieures. Ce projet né de la volonté manifeste d’une monarque visionnaire, soucieux de l’avenir de sa jeunesse en proie de l’absentéisme et même du décrochage scolaire au détriment des petits métiers. Même si vrai que l’on dit : « Qu’il n’y a pas sous métier. » Ceux auxquels s’làadonne sa jeunesse selon lui, n’ont aucun profil de carrière, et donc pas susceptible d'assurer la relève de l’élite dans un futur très proche. Une série d’échanges entre Son Altesse le Prince EKWA BEBE II et Madame Christiane MONDO à permis de rapidement encadrer l’initiative ô combien louable.


Un comité d’organisation est mis en place. La commission déclencheur du procès est celle du recensement chapeautée par Mlle Téclaire WANGA, qui s’assure de l’information de l’existence de L’excellence scolaire BOSSEDI I au près de la communauté BOSSEDI résidente et diaspora. Par la suite s’occupe de l’enregistrement selon les critères établis par l’ensemble du comité d’organisation. De fil en aiguille, la commission de marketing et des relations publiques se charge de la collecte des dons numéraires et/matériels. La commission d’achat ayant déterminé avec l’ensemble du comité d’organisation, la typologie des lots se met à l’acquisition du matériels selon le listing du reporting des travaux en groupe. Elle s’assure de ce que le packaging soit fait la veille du jour dédié à L’excellence proprement dite. La commission logistique quand à elle, s’occupe de la mise en place des tentes et chapiteaux sans oublier le pavoisement et la décoration traditionnelle.



La Marraine Christiane MONDO remettant un lot.

Le jour de L’excellence, les récipiendaires accompagnés de leurs parents vont être servi en qualité et en quantité par ordre de classe et de mérite. Cette année la moyenne la plus élevée était de 18,50/20 d'une élève du Cours Élémentaire 2ème année. S’il est vrai que les promesses de l’organisation ont été respectées, il reste à dire que leur attente de voir chaque enfant cité, répondre présent venant prendre son lot ne l’était pas. Une situation qu’a déploré de vive voix, la responsable du recensement. Un aspect très essentiel qu’il faille revoir voir intégré dans les critères de réception des lots comme une condition sine qua non. L’évènement qui vise a encourager et accompagner cette jeunesse scolarisée à être meilleure, peut aussi être important dans le sens où L’excellence scolaire dans son autre fond permettrait d’asseoir une banque de données efficaces pour les chefs qui serait utile pour répondre aux offres de service pour des éventuels recrutements dans les entreprises et du FNE entendez Fond National de l’emploi.


En rappel, le village BOSSEDI I est l’un des 20 villages constituant le grand canton Pongo-Pongo. Il est lui-même constitué de trois familles entre autres : Bon’eloso, Bonagongo et Bwamoukolo. Il se démarque par les élans êtrede développement du participatif insuffler par sa dynamique jeunesse3. Nous pouvons parler du label BOSSEDI NATAL ; du Mouvement Sportif de Bossedi, MOSPOBO ; de L’excellence scolaire BOSSEDI I et du Festival BOSSEDI DIA-DIA. BOSSEDI I reste ce village qui s'inscrit da la liste des villages qui se rendent compte que si l’on ne peut faire de grande chose, l’on peut néanmoins faire de petite chose avec grandeur. L’esplanade de la cour Chefale BOSSEDI I théâtre de l’évènement à renoué avec son silence habituel en attendant la 4ème édition de L’excellence scolaire BOSSEDI I 2025.


MBAP’A NTON’A NYAMSI NDIEH MBAPE

(+237) 652 26 60 78 / 699 79 81 44


15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page