top of page

NGONDO JA JONGWANƐLƐ 2024, HAPPY END !

Dernière mise à jour : 9 déc. 2024

La réception du vase sacrée

"L'édition 2024 de la fête des peuples de la grande côte camerounaise qui va de Campo à Manfé a connu son apothéose le Dimanche 1er Décembre 2024 au bord du fleuve Wouri à la place du Ngondo. Culte de l'eau avec l'immersion du vase sacrée à la quête du message des miengus, le discours du president en exercice du Ngondo, finale de lutte traditionnelle poids lourd, exhibition et animations des groupes elites des danses ambass bey, esɛwɛ et autres, etaient les articulations au programme de cette grande messe de l'eau au grand plaisir des filles et des fils Sawa assistés de leurs invités.


Et c'est le Canton BONAMBELA (Akwa) qui s'est emparé des trônes dans les deux catégories de la lutte : Champion poids léger EBWELLE Idrissou et Champion poids lourd EDJENGUELE Olivier, tous deux du Canton de Son Altesse Royale Dr DIN DICKA. La plus belle fille sawa repond au nom de EPOSI MATOUMBE AGNÈS SAMIRA LOVE. Elle est la nouvelle Miss Ngondo 2024. Elle est native du canton Bèlè-Bèlè de Sa Majesté Paul Milord MBAPPE BWANGA, Président en exercice du Ngondo pour la biennale 2024-2025.

Elle succède à Mlle ELONG Astride, Miss Ngondo 2023 toujours du canton Bèlè-Bèlè.


EPOSSI MATOUMBE Agnès, Miss Ngondo 2024

Des 7 pirogues en compétition à savoir : Pongo piti, Yasuku, Wovia1, Wovia2, Mongo, EbeleEbele et Jebale, les rameurs de la pirogue de MONGO MU LUKULA LOKANGA ont démontré leur adresse pagaies en mains en franchissant en premier la ligne d'arrivée d'une course serrée devançant : Jebalè, Ebele Ebele, Wovia 2 et Wovia 1 respectivement 2ème, 3ème, 4ème et 5ème au classement général de la course des pirogues du Ngondo 2024.



Au tir à la corde, une des innovations du Ngondo de cette année 2024, le Canton Bodiman est champion de la discipline pour la toute première edition. Il entre ainsi dans les anales des livres d'histoire du Ngondo.

Le Message du Ngondo 2024 à cogiter pour toutes les filles et tous les fils de Campo à Manfé le long de l'année 2025 qui se pointe est : CONSOLIDER L’ENTRAIDE ET LA SOLIDARITÉ, un message des ancêtres à cette édition 2024 qui s’achève avec beaucoup de faste et de solennité.


Le carnaval du Ngondo 2024 a été l'un des temps forts majeurs de la célébration de cette édition. Il a permis de voir dans les rangs des fortes délégations des cantons qui ont signés leur retour dans la haute chambre traditionnelle des peuples Sawa. Rappelons que quelques jours après la clôture de la célébration de la fête des peuples de la côte de Campo à Manfé, une bonne nouvelle tombe. Le NGONDO est inscrit au patrimoine culturel immatériel de L'UNESCO. Elle est tombée le Mercredi, 04 Décembre 2024 à ASUNCION au Paraguay, où se sont tenus les travaux de la convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, dans la 19ème session de son comité intergouvernementale. La période du 02 au 07 DÉCEMBRE 2024, entre et restera dans les anales de l'histoire Sawa, l'histoire du Cameroun comme étant une période de grande victoire de la diplomatie culturelle du Cameroun !


MBAP'A NTON'A NYAMSI NDIƐH MBAPƐ

(+237) 652 26 60 78 / 699 79 81 44

Comments


bottom of page