top of page
Photo du rédacteurjeandanielmbappent

NGONDO 2024, DE LA PAROLE AUX ACTES !


"Le NGONDO 2023 était celui de la transition et de réenrôlement. Sa Majesté James Frédéric ESSAKA EKWALLA II du canton BON'EBELE a cédé le siège de cette auguste institution à Sa Majesté Paul Milord MBAPPE BWANGA du canton BÈLÈ-BÈLÈ et les cantons : BODIMAN, MALIMBA, BONKENG PENJA et BAKOKO MOUNGO ont signé leur retour à l'assemblée traditionnelle du peuple Sawa. Loin d'être un simple scénario d'embrassade, de discours et d'assise sur les sièges lors du culte de l'eau en Décembre 2023 dernier, le programme de la tournée du NGONDO laisse voir des séjours dans trois (03) des cantons ayant signé leur retour au NGONDO. Ce qui acte les paroles."


Si longtemps le NGONDO est connu comme étant l'assemblée traditionnelle du peuple Sawa, et que le Sawa désigne les peuple de la grande côte camerounaise de Campo à Manfé où vivent cent (100) cantons, seulement six (06) ou au trop dix (10) cantons ont effectivement siègé à cette chambre. La raison principale est la rotation de la présidence de l'assemblée restreint à certains dignitaires. Depuis un moment, les tratactions se font pour que le linge sale dit-on dans la culture des peuples de la côte soit lavé en famille. Et viseblement, ce nouveau élan porte ses fruits. Au Bureau du NGONDO de la biennale 2024-2025, Sa Majesté DISSAKE NGOM du canton BONKENG PENJA est deuxième vice-président. Le nouveau Bureau du NGONDO est comme tel :


  • Président : SM MBAPPE BWANGA

  • 1er Vice-Président : SM MBODI EPEE

  • 2ème Vice-Président : SM DISSAKE NGOM

  • 1er Conseiller : SM ESSAKA EKWALLA 2

  • 2ème Conseiller : YOBE Pamphile

  • Conseiller spécial : Pr EKAMBI DIBONGUE

  • Secretaire Général : EYANGO EKWA

  • Secrétaire Général Adjoint N°1 : LOTTIN

  • Secrétaire Général Adjoint N° 2 : Dr David SOSSO

  • Trésorier : ÉPÉE ÉPÉE,

  • Trésorier Adjoint N°1 : MOUKOKO DOUALLA

  • Trésorier Adjoint N°2 : NGANDO MOTASSI


Les Dignitaires du NGONDO

L'autre grande observation positive, est dans le contenu des activités des tournées dans les cantons. À celles des activités connues, s'ajoutent : la remise des prix au top 10 des meilleurs élèves du canton visité, un instant d'hygiène et salubrité, le concours du tir à la corde et celui des symphonies Sawa (Le Ngoso) ; ce qui rend plus intéressant la chose.



Dans ses actions, le Samedi 31 Août 2024 dans le gymnase du Collège ALFRED SAKER, NGONDO représenté par le Secrétaire général EYANGO EKWA en présence du Patriarche BESSEME MBAPPE PHILIPPE dirigeant en exercice du Réseau des CENTRES D’APPRENTISSAGE DES LANGUES et CULTURE SAWA à pris part à remise des parchemins de fin de cycle de formation aux formateurs de 1er, 2ème et 3ème niveaux de la langue Duala. A cette occasion, il a été rappelé l’urgence et l’importance de la préservation de nos langues maternelles, et de l’intérêt pour chaque famille à instituer leur parler obligatoire dans nos maisons au pays et dans la Diaspora, afin de combattre le risque imminent de leur disparition et en conséquence la disparition de nos cultures et traditions. Une mission à laquelle se joint, Bekwali.com le blog des traditions Sawa à travers ses plates d'apprentissage des cultures Sawa. Parce que : "VALORISER NOS LANGUES EST DESORMAIS UN DEFI INDIVIDUEL."



Après le kick off des tournées au canton BODIMAN le 08 Juin dernier, la reprise se fera dès le Samedi 19 Octobre 2024 prochain au canton Bakoko Moungo. La caravane visitera tour à tour les cantons : BONKENG PENJA, WOURI BWELE, DEIDO, NJO NJO, AKWA, BAKOKO WOURI, BASSA et BÈLÈ-BÈLÈ jusqu'au 23 Novembre 2024 suivant le calendrier ci-dessus. La Rédaction de Bekwali.com vous gardera à l'âme de l'évènement.


MBAP'A NTON'A NYAMSI NDIEH MBAPE

(+237) 652 26 60 78 / 699 79 81 44



98 vues0 commentaire

Comments


bottom of page