LA DYNAMIQUE DES FILLES ET FILS NJIBA-NDONGA : LE REVEIL ET L'EVEIL DU CANTON NDONGA.
- jeandanielmbappent
- il y a 2 heures
- 3 min de lecture

"Mieux que vaut tard que jamais, a-t-on coutume de dire. Les filles, fils, femmes, et les femmes enfants du canton Ndonga sont dans une logique de sursaut d'orgueil. Après un longtemps d'autarcisme, de divisions et de gué guerres du à des incompréhensions, ils jugent opportun d'accorder les violons. Après NJIBA-NDONGA, la Dynamique est née. Et pour éviter de recidiver dans l'ancien système de camp, l'association porte de nos jours le nom de : La Dynamique des filles et des fils NJIBA-NDONGA. C'est une association d'élite qui entend mettre d'une touche stratégique, les pendules à l'heure. Du foncier nerf de la guerre avec les sociétés agro-industrielles qui y sont implantés, les voisins de LOG NGASSE, commune de la Dibamba, les mafieux des domaines et du cadastre ainsi que les opportunistes aevides d'un patrimoine qui n'est pas le leur à la valorisation de la culture Ndonga en passant la réorganisation des chefferies des villages, le chantier est grand pour cette association dirigée par l'Honorable Sénateur Albert DOOH COLLINS. Le train Ndonga est dès lors mis sur ses rails. "
Les NDONGA sont un peuple BANTU . Ils sont de la composante sociologique SAWA BANTU. Leur histoire, comme la plupart d'histoires des peuples du monde, remonte à l’époque de la grande plaine de CHINIAR, au grand royaume du CONGO, dont le départ plus cité, est à partir de la basse ÉGYPTE , l'actuel SOUDAN. Les NDONGA sont dans l’expédition de la migration des fils de prêtres : des NSÕ’O (Bakoko), des BÉNÉ(Bassa), des NTI (Ba Nti), des BÕNÕ et des SANAGA tous partis à la conquête des nouvelles terres. Arrivés au royaume du KANEN BORNU, ces peuples seront assaillis par un autre peuple qui voulut leur imposer l’Islam comme religion. Par une farouche résistance et une fuite, les peuples cités ci haut vont tout se retrouver dans la grotte sacrée « Ngock lituba ». La légende dit que, les ancêtres en tête, dotés du pouvoir de prêtrise ramené depuis la basse Égypte, voilèrent l’entrée de la grotte par d’épaisses toiles d’araignée qui dissuadèrent les assaillants. QUAND ittant, la grotte sacrée de NGOK LITUBA, arrivent à l’actuel LOG NGASSE. Poursuivants les fleuves, ils vont se retrouver dans un premier temps à SOY NJANGA (campement des crevettes) l’actuel Dizanguè. Par la suite à RIKOLA l’actuel DIKOLA. Avant de se disperser dans le territoire limité : au nord, au cours d’eau MONGO limitrophe avec les Yakalag de Mouanko ; au sud à la Dibamba limite avec Douala ; à l’est au niveau du confluent NJIBA-NDONGA dans le fleuve MAM et à l'ouest au niveau des rails, limitrophe avec les LOG NGASSE. Ce territoire diminue de jour en jour suite à des conflits domaniaux.

Les problèmes du canton Ndonga sont d'ordre de deux :
Le premier : les Ndonga sont hospitaliers plus que le mot,
Le second : ils ont un héritage foncier qui rend jaloux.
Au jour d'aujourd'hui, ce caractère hospitalier et cet héritage foncier faramineux, donnent l'impression aux autres que le canton est la cour du roi PÉTAUD. Depuis quelques mois, mis ensemble au sein de la Dynamique, les filles et les fils Ndonga résidents et de la diaspora font un bloc pour redorer le label Ndonga. L'assemblée ordinaire du 13 Avril 2025 tenue au village Nkounguè somsè au domicile de madame LEPINÉ a laissé entendre que les oppositions à des bradages ont eu gain de cause de plus de 200 hectares revenus aux Ndonga. Les réflexions et les tractations se poursuivent pour less mettres à l'abri des prédateurs fonciers. Outre, le dosssier de la redevance dans les colonnes dla convention de 2002 du bail emphytiotique entre la Socapalm et l'état du Cameroun est en cours de montage. Une commission de la veille foncière est mise sur pied, une comission juridique et du contentieux est voie. Ce sera désormais un sans repos pour les enfants du canton Ndonga jusqu'à ce que leurs terrestres soient à l'abri et leur du rendu.

Le canton Ndonga est sous les projecteurs du l'Assemblée Coutumière et Traditionnelle des Elog Mpo’o en abrégé ACTEM. Il va abriter en un temps récord : le séjour de la JEM entendez la Jeunesse Elog Mpo’o à l'occasion de la célébration de la fête de l'unité nationale, ensuite la première édition du mini Festy Mpo’o assortie du conseil Mpo’o. Ce sera des moments importants pour la communauté Ndonga de marquer d'une empreinte indelibile leur existence. une série de lettres sera adressée aux Sous-préfets de la Dibamba et de Dizangué, au Préfet de la Sanaga maritime pour en découdre avec le problème des limites foncières et des concessions. Les Ndonga sont réveillés et resterons en eveil pour éviter les manigances sur les rétrocessions. Les autres chantiers se poursuivent sereinement. D'ici la fin de cette année de grâce 2025, un bilan sera fait lors de leur fête traditionnelle, socioculturelle et sportive. Il était temps !
MBAP'A NTON'A NYAMSI NDIƐH MBAPƐ
(+237) 652 266 078 / 699 798 144
Comments