top of page

L'industrialisation du Cameroun est résolument en marche.

Le MINMIDT chez CCMM
Le MINMIDT chez CCMM

Le Pr FUH CALISTUS GENTRY, ministre des mines, de l'industrie et du développement technologique a entamé depuis le lundi 17 mars 2025, une visite de travail dans la région du Littoral.

Premier escale dans la ville d'Edea ensuite le mardi au lancement du forum national sur la sécurité, où il a touché du doigt les prouesses des industriels camerounais.


Premier arrêt de la journée du 19 mars 2025, les locaux de la société Multiprint S.A. à Bonaberi dans le 4e arrondissement de la ville de Douala. Cette entreprise fondée il y a 42 ans et détenue à 100% par des actionnaires camerounais propose des services et des produits d'emballage aux industries.

Au cours de la visite des installations, le Directeur Général Ibrahima Ousmanou a sollicité du MINMIDT la création d'une plateforme de concertation avec les nouvelles industries afin de leur permettre d'élargir le marché.

A cette Doléance, le patron de l'industrie a pris l'engagement de mettre en place un groupe de travail pour l'accompagnement spécifique de cette société d'impression industrielle et d'emballage qui emploie plus de 300 jeunes à temps plein.


Second arrêt, toujours à Bonaberi, la société Camerounaise de Savonnerie. Spécialisée dans la transformation des produits oléagineux, production de savon de ménage et les produits d'hygiène, la SCS dont le Directeur Général est Patrick FOTSO ambitionne la mise en place de 15 nouvelles usines sur l'ensemble du territoire camerounais dans les 08 prochaines années. Face aux difficultés rencontrées, le Professeur FUH CALISTUS GENTRY a précisé que le gouvernement a un projet à très court terme pour rendre disponible des solutions énergétiques.

La délégation qu'accompagnait monsieur le Ministre a enfin fait escale dans les locaux de l'entreprise CCMM (Construction, Carrosserie Menuiserie Métallique) située à Yassa à 250m du stade de Japoma. L' industrie automobile produit des pièces métalliques pour des besoins industriels et la réalisation des travaux de génie civil.

Au cours de la séance de travail, le directeur général, TANGUE Marcel a soulevé entre autres difficultés, l'indisponibilité d'une main d'œuvre qualifiée, le déficit énergétique et bien d'autres.

Pour y répondre, le Ministre des Mines, de l'Industrie et du Développement Technologique a assuré le soutien du gouvernement envers les industries locales et d'accompagner ces sociétés, champion du Cameroun qui œuvre pour l'implantation de la politique d'import substitution.


Industrialisation du Cameroun : le minmidt veut y mettre de l’ordre

Il y a eu un cadre d’échanges franc entre le ministre camerounais de l’industrie, des mines et du développement technologique (minmidt), Pr Fuh Calistus Gentry, avec les industriels, acteurs principaux et administrations installés dans la région du Littoral.

Pour ce qui est des plaintes et recommandations, qui ont été retenus pour renforcer les investissements, le secteur des cimenteries que le ministre qualifie de “grosses industries” à côté des industries minières et de transformation ont été les plus interpellés lors des échanges. Des mesurée ont été prises de commun accord avec les huit acteurs du secteur au Cameroun afin de satisfaire la demande nationale estimée à plus de 4,3 millions de tonnes de ciment produit par an au pays, selon les chiffrés recueillis sur place. La capacité à installer est estimée à environ 12,5 millions de tonnes. Des entremises sont prêtes à aider le gouvernement dans ce chantier.


« pour le directeur général de Dangote Cément Cameroon, Bertrand MBOUCK, C’était une très bonne plateforme d’échanges. Nous sommes résolument engagés à soutenir le minmidt dans sa démarche pour un Cameroun émergent sur le plan industriel ».


Encouragé par ce qu’il a vu au cours au cours de sa visite de travail de cinq jours dans la région du Littoral, le ministre de l'industrie, des mines et du développement technologique a fait un bilan positif de sa mission de travail qui l’a conduit dans certaines entreprises.

Il a également mis en garde les sociétés de fabrication des whisky en sachets plastiques. Celles qui ne seront pas en règle vont être fermées.

C'est donc sur une note de satisfaction que s'achève la visite de travail du MINMIDT dans la région du littoral.


VICHAL DIKOBO S

699233518/670376078


Comments


bottom of page