"Combien sont-ils ces descendants du continent noir éparpillés un peu partout dans le monde qui savent qu'ils ont une célébration qui leur est propre ? La reponse sera très peu ; parce que les célébrations importées et imposées ont pris le déçu sur l'héritage de l'activiste africain déporté en Amérique MAULANA KARENGA. Le KWANZAA puisqu'il s'agit d'elle est créé en 1966. Son but originel est de promouvoir et d'affirmer les liens entre les africains déportés en Amérique et ceux de l'Afrique, mais aussi de se démarquer des célébrations de la Noël et de la Saint sylvestre, importées par les américains d'origine européenne. Cette célébration est le reflet même de l'africain. Celui d'un être social, sociable et de partage. Notre rédaction vous permet d'en savoir un peu plus à propos."
Basée sur sept principes du patrimoine africain entte autres : Umoja (unité), Kujichagulia (autodétermination), Ujima (travail collectif et responsabilité), Ujamaa (économie coopérative), Nia (objectif ), Kuumba (créativité) et Imani (foi), le KWANZAA encore appelé fête de la récolte et du partage est célèbrée du 26 Décembre au 1er Janvier de chanque année. Sept bougies sont placées dans un bougeoir spécial appelé kinara, avec trois bougies rouges à gauche, trois bougies vertes à droite et une seule bougie noire au milieu. Elles sont allumées chaque jour, le long de la célébration. Le mot « Kwanzaa » est dérivé de l'expression « matunda ya kwanza » en langues de famille Bantou, ici le Swahili, et signifie « premiers fruits ». Il vient des verbes bantous : « luba, luluwa, lunda, songye, bemba ; anza » qui signifie tous « commencer le premier », « précéder », « faire d'abord ». Le choix d'un mot issu de la grande famille linguistique Bantou, partant du Sud du Nigéria, du Tchad, du Soudan et de l'Éthiopie jusqu'en Afrique du Sud, illustre son importance en tant que symbole du pan-africanisme des années soixante et sa popularité aux États-Unis. Les préconisateurs du KWANZAA s'inspirent des fêtes agricoles africaines suivant les récoltes, Kwanzaa se réfère à ces fêtes agricoles qui suivent communément les récoltes et donnent lieu aux réunions de famille, au souvenir des ancêtres, ainsi qu’à l’expression de notre culture traditionnelle de base. Kwanzaa tire son essence de la notion de famille ainsi que de la culture et la sagesse Africaine. des liens sociaux traditionnels africains. La fête des prémices ou des premières récoltes est répandue partout dans la zone dite bantu, les noms changent, mais l'événement est célébré partout.
Les principes du KWANZAA
Umoja (Unité) dans le principe « Unity that bring us together » (L'unité qui nous rassemble). Nous devons créer et maintenir l’unité au sein de la communauté.
Kujichagulia (Auto-détermination) « We will determinate who we are » (Nous déterminerons qui nous sommes). Ce mot se traduit par Autodétermination. Il faut se définir et se concevoir par soi-même et non pas (plus) par rapport aux autres. Que l'on décide de ce qui est bon pour soi et que l'on n’attende rien de l’ailleurs.
Ujima (Travail collectif et Responsabilité) « Working and building our union » (Travailler et construire notre union). Il faut (ré)apprendre à construire la soudure de la communauté. Ensuite, il faut maintenir cette soudure. Être à l’écoute des nôtres pour les soutenir quand ils en ont besoin;
Ujamaa (Coopération économique) « We'll spend our money wisely » (Nous dépenserons notre argent sagement). On passe à l’étape de la Coopération économique au sein de la communauté africaine. Il nous faut construire et fructifier nos entreprises ensemble, pour notre bien.
Nia (But) « We know the purpose of our life »
(Nous connaissons le but de nos vies). L’héritage de nos aïeux doit être préservé. Il nous faut par là, chacun, découvrir notre mission dans la vie et surtout comment cette mission doit être profitable à toute la communauté.
Kuumba (Créativité) « All that we touch is more beautiful » (Tout ce que nous touchons est plus beau). Il faut utiliser nos talents individuels, imaginations, génies et créativités pour bâtir l’harmonie, la beauté et les richesses de la communauté.
Imani (Foi) « We believe that we can, we know that we can, we will any way that we can » (Nous croyons que nous le pouvons, nous savons que nous le pouvons, nous le ferons par tous les moyens possibles). Il faut avoir foi en nous. En nous-mêmes, en ce que nous faisons. Il faut avoir confiance en nos familles et en nos communautés malgré l’adversité. Il faut avoir foi en la justesse de notre combat.
Outre le bougeoir à sept branches (en bois ou en métal) a ne pas confondre avec d’autres objets de cultes utilisés par d’autres communautés, dont chacune des branches représente un des sept principes fondementaux que nous avons cité plus haut, il existe d'autre élément qui entre dans la célébration parmi lesquels : la coupe de l'Unité (Kikombe cha Umoja) c'est la coupe qui symbolise l’Unité. Une natte de paille végétale (Mkeka) : Bien que la paille soit suggérée parce qu’elle est une matière traditionnelle, le tissu peut parfaitement être utilisé, il faut simplement qu’il soit d’inspiration africaine . C’est sur cette natte que sont placés tous les autres objets et symbolise la tradition en tant que fondation. Les 7 bougies (Mishumaa saba) : une noire : la bougie noire est placée au centre du Kinara, trois rouge : elles représentent les principes Auto-détermination,Coopération économique et Créativité et sont placées à gauche de la bougie noire. trois verte : elles représentent les principes Travail collectif et responsabilité, But et Foi et sont placées à droite de la bougie noire. L'épi de maïs (Muhindi), ils symbolisent le nombre d’enfants de votre foyer destinés à perpétuer la tradition et représentant notre avenir... Peu importe leur nombre car dans la tradition africaine, l’enfant appartient à tous et chaque adulte est considéré comme un parent immédiat ou social. les cadeaux (Zawadi), offrir des présents enrichi celui qui offre. le drapeau (Bendera), c'est celui du nationalisme Noir, ses couleurs sont le Rouge, le Noir et le Vert. Le Jaune peut compléter ces trois couleurs et symboblise l’Or et la Richesse. Des symboles complémentaires : des statues en bois ou éventuellement d’autres objets représentant l’art et la créativité africaine. Quelques livres qui comptent pour nous et qui symbolisent notre engagement à apprendre et notre attachement à notre héritage. Un assortiment de fruits (à pépins particulièrement) et légumes frais (Mazao) : oranges, citrons, mangues, bananes, fruits de la passion, .... ignames, bananes plantain, patates douces.... Cette célébration est prise à cœur par Afrocentricity Internationale mais devrait également l'être par chaque noir car elle permet à ce dernier de célébrer une fin d'année à l'africaine. Chaque année la célébration porte une année du calendrier africain. Cette année est le KWANZAA 6261.
HERI ZA KWANZAA !
BONNE FÊTE DE KWANZAA !
MBAP'A NTON'A NYAMSI NDIEH MBAPE
(+237) 652 266 078 / 699 798 144
Comments