La Fédération Camerounaise des Échecs (FECADE) de retour au bercail. L’équipe nationale masculine et féminine remporte les médailles d’or aux 45e Olympiades mondiales d'échecs, qui se sont déroulées à Budapest en Hongrie, du 10 au 23 septembre 2024.
Cet événement prestigieux, qui a réuni 195 pays en Section Masculine (Open) et 181 pays en Section Féminine (Women), ainsi que 1884 participants, fait partie d'une longue tradition partant de la 1ère Olympiade Mondiale du jeu d’échecs organisée à Londres en 1927 et visant à promouvoir l'amitié et la compétition pacifique à travers le jeu d’échecs. En escale dans la capitale économique, les lionnes et lions des jeux d’échecs n’ont pas manqué de présenter leurs médailles au gouverneur de la région du Littoral SAMUEL DIEUDONNE IVAHA DIBOUA. Une joie pour ELI TANKO, président FECADE.
L'équipe féminine, sous la direction du capitaine FOUDA TOCKO PAUL ARISTIDE, a terminé à la 113ème place avec 10 points. La participation féminine, un symbole de l’inclusion croissante dans le sport, est une source de fierté pour la FECADE.
L'équipe masculine, quant à elle dirigée par le capitaine MBAALE PAUL GERARD, s'est classée 139ème avec un total de 9 points. Ces résultats montrent la compétitivité croissante de l’équipe par rapport aux 04 participations antérieures du Cameroun et son potentiel de progression dans les futures compétitions internationales. Le président de la FECADE, Tanko Eli, s'est félicité de ces progrès et des performances des équipes aux Olympiades Mondiales, tout en soulignant l'engagement continu de la fédération à promouvoir les échecs et à soutenir les athlètes camerounais sur la scène internationale.
L'équipe nationale décroche une médaille d'or inédite
Les joueurs ont livré des prestations impressionnantes tout au long de la compétition.
FM Ebosse Kingue Victor Patrick : 2,5 points en 11 parties, avec une performance de 1914 Εlo
Zebaze Dongmo Loic Dylane : 4,5 points, avec un gain notable de 8,8 point Elo
IM Amba Oyon Marius Claude : 5,5 points, avec une performance à 1037 Elo
CM Makem Pierre : 5 points, avec une performance évaluée à 1847 Εlo
WCM Magne Kouokam Sylviane : 5 points en 11 parties
Damwe Maissiri Carole : 3,5 points en 11 parties
Tchouateu Tankeu Stephanie : 6 points en 11 parties, réalisant une performance de 1465 Elo
Wefang Lucrece : 4,5 points en 11 parties
Pour rappel : La FECADE est un membre actif de la Fédération internationale Des Echecs (FIDE), de l'African Chess Confederation ainsi que de l'Association Internationale Des Echecs Francophones (Al- DEF). Ces affiliations renforcent ses liens avec la communauté échiquéenne mondiale et garantissent que le Cameroun reste à l'avant-garde du développement des échecs. La FECADE reste déterminée à utiliser les échecs comme un moyen de transformation sociale, offrant des opportunités de développement personnel et professionnel à tous les niveaux de la société Camerounaise. Avec des projets visant à étendre davantage les programmes d'échecs dans les établissements scolaires et universitaires, la fédération s'engage à accroître la participation feminine et des jeunes dans le sport. Elle poursuit ainsi son objectif de construire une communaute nationale solide et inclusive autour des échecs.
Le président de la FECADE, Tanko Eli, s'est félicité de ces progrés et des performances des équipes aux Olympiades Mondiales, tout en soulignant l'engagement continu de la fédération a promouvoir les échecs et à soutenir les athlètes camerounais sur la scène internationale.
VICHAL DIKOBO S
699233518/670376078
Comments