top of page

JACQUES ESSOMBE MOULOBI & PAPA SONNE, LES APÔTRES INCOMPRIS AU SERVICE DE LA TRADITION À BOMONO.

Photo du rédacteur: jeandanielmbappentjeandanielmbappent

Jacques ESSOMBI MOULOBI, Promoteur de l'école des traditions BEKINDI

"Il est plus facile de nos jours d'adopter la culture des autres au détriment de la sienne. Les boutiques chinoises du Cameroun ont des noms inscrits en chinois quitte à ce qu'ils vous expliquent ce que ça veut dire. C'est là une preuve parfaite qu'en dehors des africains qui ont embrassé : le christianisme, le judaïsme, le protestentisme, l'islamisme etc., ont respectivement accepté les traditions : Juive, arabe, hébraïque, européenne au détriment de leur propre tradition africaine, les autres peuples s'affirment par leur tradition. Il est grand temps que cela change car la tradition africaine est un riche patrimoine qui mérite d'être."


Dire que je suis traditionnelliste est une chose que le commun des africains déclame. Et pourtant si l'on s'en tient au fait que la tradition c'est quatre aspects à savoir : La Culture, Les Naissances ou la généalogie, La Socio-spiritualité et les énergies cosmique, qui n'ont de l'importance que lorsqu'ils sont vécus en étroite et obligatoire corelation. Que dirons nous de ceux qui sur le plan des éléments de l'aspect un sont Sawa, de part le vestimentaire, le culinaire et/ou l'art patrimonial, se débrouillent sur l'aspect deux, ne s'interrent pas l'aspect trois et font l'aspect quatre des juifs, des arabes ou des hébreux ? La réponse à cette analyse est simple ! Nous sommes pour la plupart, des traditionalistes sans âme de notre tradition comparable une tombe dont la pierre tombale est d'une beauté éclatante pourtant renferme de la pourriture au fond. Sachant clairement que notre génération continu à subir les effets dépaysans de la colonisation, c'est sur la nouvelle génération qu'il faille planter la saine graine de la tradition africaine. Et cela passe par les écoles initiatique et/ou d'apprentissage de la tradition.



Ouvert il y a 06 ans, l'école de traditions traîne véritablement à devenir un programme communautaire accepté par toutes les Majestés de la localité de Bomono ba Mbenguè et par conséquent inscrite dans l'agenda, tout simplement parce que les populations n'ont pas encore compris le bien fondé de celle-ci. L'apprentissage de la tradition à un véhicule, c'est la langue. Sans alphabétisation, nous ne saurions aller en profondeur de la tradition. Jacques ESSOMBE MOULOBI et son staff composé d'un moniteur de chants, danses, l'initiation aux instruments de musique traditionnelle et plus encore en la personne de Papa SONNE EBELLE Rodolphe, un enseignant de la langue et Marie Suzanne NDONGO, Présidente de la COOPVATIPA entendez la Coopérative pour la Valorisation du Tissu Pagne Africain, qui a instauré l'apprentissage de l'art patrimoniale restent téméraires connaissant la cause noble.


Photo de famille de la clôture de la 6ème édition

BEKINDI, l'école des tradition de Bomono ba Mbenguè au bout de 06 ans, a participé l'inititiation d'un nombre important d'apprenants. Les parchemins d'entame de l'initiation sont généralement remis à la fin de chaque période estivales des grandes vacances qui est la plus idéale pour l'apprentissage, les enfants étant en vacances. L'initiation se poursuit chaque Samedi à la case communautaire de Bomono ba Mbenguè jusqu'au mois de décembre, où est organisée une grande cérémonie de passage aux classes supérieures après évaluation et le cycle recommence. Même si la non adhésion de certains est palpable, il y a l'intérêt des autres à l'instar des FEMMES ACTIVES ELOMBO qui ont manifesté leur intérêt par le don d'un minimum de kits pour le rentrée scolaire de 2024-2025. Ainsi que Mme LOBE, étudiante des arts et culture, une discipline nous ne le dirons jamais assez qui est intégrée petit à petit dans le système pédagogique.

Femmes Actives Elombo

La quintessence des discours de toutes les participants laisse entendre le son d'un espoir soclé sur l'importance de l'appropriation et de la réappropriation du riche patrimoine traditionnel africain. Nul ne dois l'ignorer que son enfant doit aller à l'école de charlemagne dit-on mais également à l'école de la tradion pour être équilibré. La 6ème édition entrée en gare, déclenche automatiquement le processus de la préparation de la 7ème avec encore plus d'apprenants.


MBAP'A NTON'A NYAMSI NDIEH MBAPE

(+237) 652 26 60 78 / 699 79 81 44

32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page