top of page

Excellence Bonamoukouri 2024 vers une autre dimension

Photo du rédacteur: Vichal DikoboVichal Dikobo


Le gymnase du Collège De La Salle a abrité le dimanche 15 septembre 2024, la 11º édition de l'excellence Bonamoukouri.


Au total 83 récipiendaires des différentes classes allant du CEP au MASTER, y compris les meilleurs apprenants de l'école de l'apprentissage de la langue, la culture et la tradition Sawa.


L'excellence devient une coutume et revêt les valeurs de la collectivité Bonamoukouri - Bonakouamouang.


« Nous avons eu la joie cette année encore de primer près de 100 enfants, qui, pour nous, représente beaucoup. Car notre collectivité fait tous les efforts pour impulser les valeurs de l'éducation à nos enfants. Nous sommes fiers d'eux et les années à venir, nous sommes sûr que nous ferons plus » déclare Rodolphe EKOKO KOUOH, président du comité d'organisation de l'excellence Bonamoukouri.




Pour cette édition, SM Alain DISSAKE MOUANGUE, chef du village Bonamoukouri - Bonakouamouang a mis les petits plats dans les grands, en innovant. La particularité fut la présence massive des chefs des communautés sœurs venues pour la circonstance encourager et soutenir l'initiative. On peut entrer autre citer SM MVONDO Bruno, chef traditionnel Bityili-Minkok d' Ebolowa et président du RECTRAD (réseau des chefs traditionnels d'Afrique pour la gestion durable de la biodiversité); SM ESSOA ETOGA Gabriel Sylvain, chef supérieur des Batchenga et conseiller régional du Centre; SM Prosper Parfait MDASSI BESSALA, chef de Monatele, président des chefs de Monatele et coordonnateur national du CPATC au Cameroun; SM NESS ESSOMBEY NDAMBWE, HIKO OLI 16, chef coutumier suprême de Sodiko, président de l'association des chefs traditionnels Sawa du Wouri; King EYAMBE DE MBELLE, chef traditionnel et chargé des affaires foncières et domaniales dans l'association de Kupe Mungo; SM NSAME NSAME NDAME, chef du village Boneko et parrain de l'excellence Bonamoukouri.


Au cours de cette cérémonie, SM ALAIN DISSAKE MOUANGUE n'a pas manqué de passer un message important aux enfants et aux parents. « Je voudrais tout d'abord rendre grâce au seigneur, qui nous a gratifié d'une journée mémorable. La fête était très belle et mon message aux enfants était de redoubler d'ardeur dans le travail et aux parents j'ai demandé de continuer dans cette dynamique d'accompagnement, car c'est bien de recevoir un prix, mais c'est beaucoup mieux de savoir le garder et surtout de travailler davantage pour mériter encore plus », le chef de Bonamoukouri - Bonakouamouang a tenu également à remercier les Majestés qui sont venu de très loin vivre avec lui cet évènement.


Au classement des lauréats, en pôle position, Bonabesseke avec 23 lauréats, suivi tour à tour des foyers Bonamoutome 23 lauréats, Bonengome 17 et Bonangala 09 lauréats pour ce qui est des foyers composant la collectivité Bonamoukouri - Bonakouamouang.


Rappelons que pour cette 11e édition, la semaine dédiée à la cérémonie de l'excellence a débuté le samedi 14 septembre par une marche sportive, suivi du tournoi interfoyer, qui a vu le foyer Bonengome remporter pour la 3e fois consécutive ce tournoi.



VICHAL DIKOBO S

699233518/670376078

84 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page