top of page
Photo du rédacteurVichal Dikobo

Douala : sécurité dans la ville, l’honorable SOPPO TOUTE appui le Préfet du Wouri.

Dernière mise à jour : 6 oct.


La salle des fêtes d’Akwa a abrité la réunion de sécurité dans l’arrondissement Douala 1er présidée par SYLYAC MARIE MVOGO. Cette réunion de sécurité a pour objectif de faire l'état des lieux et trouver les tentatives de solutions.


Après Douala 2e, 3e, 4e et 5e, le Préfet du Département du Wouri SYLYAC MARIE MVOGO, soucieux des populations de sa circonscription, a organisé une réunion de sécurité le 03 octobre 2024 dans l’arrondissement de Douala 1er.


Le Préfet du Wouri dans son allocution souligne : « Nous sommes venus pour solliciter la collaboration de nos populations, des chefs traditionnels, des élus locaux et de toutes les forces vives de notre circonscription. Nous sommes conscients que si nous avons la bonne information au bon moment, nos réponses seront mieux ciblées et nous allons anticiper sur le terrain »



Il appelle également les parents à mieux encadrer leurs enfants, les éduquer. Pour le préfet, les parents doivent reprendre la main l’éducation de leurs progénitures. Car pour combattre l’insécurité, si au niveau des quartiers, foyers, familles, cantons, zone et bien d’autres, rien n’est fait, il sera difficile de lutter contre l’insécurité. Il y’a donc nécessite que l’information et le renseignement passent entre les populations et FMO.


Au cours des échanges, plusieurs préoccupations et solutions ont été apportées par le chef supérieur du Canton Akwa SM Dr LOUIS DIN DIKA AKWA, SM EDUBE DIKOTO DAVID chef du village Bonamouang, JEAN JACQUES LENGUE MALAPA maire de la commune d’arrondissement de Douala 1er, sans oublier les populations de Douala 1er soit victime, soit témoin des agresserions dans leurs différentes localités.



A cet effet, pour l’accomplissement des missions du Préfet dans le but de rendre la ville de Douala plus sécu, l’honorable SOPPO TOUTE, en solidarité avec son collègue l'honorable Albert DOOH COLLINS, a remis à SYLYAC MARIE MVOGO 320 chasubles et 300 sifflets. Ce premier don du genre servira à renforcer les équipes des comités de vigilances de douala 1er.


SYLYAC MARIE MVOGO n’a pas manqué d’exprimer son satisfecit sur la compréhension des populations : « Je suis heureux de constater que nos populations ont compris le message et nous les envoyons à leur tour, comme des agents sensibilisateurs. Nous devons aller plus loin en disant à nos populations quels sont les projets gouvernementaux qui encadrent, autonomisent la jeunesse ; que les chefs traditionnels s'approprient du message d'aujourd'hui et qu'à leur tour ils aillent organiser les réunions de sensibilisation comme celle-ci pour que ces jeunes qui se livrent à la débauche, à la consommation des drogues et autres substances néfastes à la santé humaine, ces enfants qui sont récupérés par des dealers pour commercialiser la drogue saisissent plutôt l'opportunité de tous les programmes et projets gouvernementaux, pour qu'à leur tour, ils soient des producteurs riches, des agents de développement », il souhaite que Douala 1er soit la vitrine de l'économie et que les investisseurs continue à venir à Douala, le poumon économique. Que la bonne information vient à temps pour que des solutions sincères soient prises.


Ont pris part à cette rencontre, le Sous-préfets de douala 1er, les maires de douala 1er et 6e, les représentants des ministères, des chefs de villages, les Chefs Supérieurs des Canton Akwa, Deido et Bell, les responsables FMO, les Chefs des quartiers et blocs de douala 1er, maire de la ville de douala, les parlementaires de Douala 1er, et les forces vives et populations de Douala 1er



VICHAL DIKOBO S

699233518/670376078

170 vues0 commentaire

Comments


bottom of page