top of page

Babenga 1ère partie : les fils et filles à couteau tiré avec leur chef pour une affaire de 61ha de terrain.

Photo du rédacteur: Vichal DikoboVichal Dikobo

61 hectares de terre divisent le chef Modi Dissake et ses sujets

C’est vêtus de noir (signe de deuil selon la tradition des peuples de la côte) que les filles et fils Babenga de Bomono ba Mbengue ont pris d'assaut ce 2 novembre 2024 les artères du village. Une sortie pour exprimer leur colère contre SMJean Claude Modi Dissake qu'ils accusent de s'être livré ces dernières années à une spoliations en règle de leur terre et ce, au profit de la succession Babila installée à Babenga depuis les années 80 et devenue comme par magie propriétaire d'une assiette foncière de plus de 61 ha dans cette localité.

La goutte d’eau qui a fait déborder le vase serait la signature le 07 décembre 2022 par le chef Modi Dissake d'un protocole d’accord avec la famille Babila Gabsia stipulant que celle-ci rétrocède 5 hectares de terres sans consulter la communauté. Au cours de la marche de protestation, les manifestants ont interpellé l’autorité administrative et judiciaire de la région du Littoral mais surtout le président de la République afin que les filles et fils babenga soient restaurés dans leur droit.

Toute tentative de rencontre avec le chef de Babenga SM Modi Dissake était vaine.

Pour mieux comprendre, remontons l'histoire

Origines et établissement du village...

Le village Babenga est l'une des collectivités la plus ancienne du groupement de Bomono-Ba-Mbengue. Cette population autochtone après leur départ du MULOLE dans les années 1700, après avoir longé le fleuve Moungo, va s'établir définitivement sur ses terres actuelles limitées au Nord et à l'Est par le village YAPAKI au Sud par le village Bojongo et à l'Ouest par le fleuve Moungo.



2. Accueils et migrations au fil du temps

Cette population autoD'autres migrations est survenue par la suite avec l'acception tacite et volontaire de nos ancêtres. Au Sud, la collectivité Babenga

accueille les Bwadibo, originaires des familles Bonandike de Bwassalo et Bonanjo (via Ndoumb'a Lobe) en 1840. Ensuite, 1908, la famille Bekoko issue de Bomono-Ba-Mbengue s'installe au Nord de Babenga.

Les limites de ces territoires sont bien connues et reconnues par les villages voisins.chtone après leur départ du MULOLE dans les années 1700, après avoir longé le fleuve Moungo, va s'établir définitivement sur ses terres actuelles limitées au Nord et à l'Est par le village YAPAKI au Sud par le village Bojongo et à l'Ouest par le fleuve Moungo.

3. Occupation et valorisation des terres

Les terres du site querellé ont été occupées et mises en valeur par les ancêtres de Babenga dès leur arrivée, avec des activités centrées sur l'agriculture (palmiers à huile, manioc, bananes) et la pêche. Ces ressources soutenaient une alimentation locale à base d'huile de palme, de miondo et de poisson.

En 1965, face à la montée du maquis dans le Moungo, et sous la pression de l'administra- tion, ainsi que pour des raisons de sécurité, la population fut déplacée vers la voie principale, en l'occurrence la nationale N°3, laissant sur place les infrastructures réalisées par le peuple Babenga et les tombeaux ancestraux.


LE CONFLIT AVEC LE FEU BABILA GABSIA ET SES AYANTS DROIT, dans la partie 2...



VICHAL DIKOBO S

699233518/670376078



90 vues0 commentaire

Comments


bottom of page