top of page

Affaire village MBANYA: jeu trouble

Photo du rédacteur: Vichal DikoboVichal Dikobo

Tout débute en janvier 2011 lorsqu'un courrier est adressé au Ministre de l'administration territoriale avec pour objet, la création d'une nouvelle chefferie de 3e degré dans le Canton Akwa plus précisément, le village Mbanya signé par Mr BEBE ETONDE Moïse.

Quelques temps après un courrier pour même motif est transmis au chef supérieur du Canton Akwa. Nous sommes en mai 2021, et signé par la même personne. Dans ce courrier, on peut lire << Nous avons l'honneur de vous faire part des différents Arrêtés et lettres, faisant foi de la création du Village MBANYA, dans l'Arrondissement de Douala 5è et, sous l'autorité traditionnelle du Chef Supérieur du Canton AKWA, élevant de surcroit BONAMBELA, au rang de l'un des Cantons le plus favorisé du Département du Wouri>>.

Une manière incorrecte dans le respect de la hiérarchie. D'où la question, peut-on créer une chefferie de 3e degré sans s'en référer au chef supérieur d'un Canton ?

Dans un jeu de mots, on peut s'interroger une fois de plus sur l'incompréhension des courriers administratifs. D'un côté le ministre d'État, secrétaire général à la présidence, Ferdinand NGOH NGOH demande a son homologue de l'administration territoriale Paul ATANGA NJI de suspendre toute création des chefferies de 2e et 3e degré ceci dans un courrier datant du 27 août 2020.

Contre toute attente, un arrêté préfectoral signé le 3 septembre 2020 par le préfet du Wouri Benjamin MBOUTOU, fait apparition portant création d'une chefferie de 3e degré dans l'arrondissement de Douala 5e " le village MBANYA".

Pour rappel :

La vidéo qui circule sur les RS d’une pseudo intronisation

C’est le chef de Bonamouang à l’époque il s’appelait MOUANGUE ALBAN BRICE qui le met et fait asseoir sur la chaise comme chef de bloc censé rendre compte a la chefferie BONAMOUANG sur les réserves foncières de ce côté de ce village car Mme foning a déjà commencé à vendre plusieurs parcelles de terrains de ce côté.

Au décès de majesté MOUANGUE ALBAN BRICE, ce fut le début du calvaire car il y a eu beaucoup d’alliance notamment EDOUBE ( actuel chef BONAMOUANG ) et ELONG KOTTO

Contre le chef supérieur canton akwa et le défunt chef EDOUBE PRISO

A la mort de EDOUBE PRISO, le village BONAMOUANG a décidé de donner la chefferie à SM EDOUBE David

Aujourdhui nous avons le soucis et la problématique à résoudre en même temps et remettre les choses à leur place.


Pour comprendre, posons un peu les questions suivantes : Qui sont les notables du village mbanya créé?


Les consultations se sont faites où et quand? étant données que le king akwa DIN DIKA Charles était encore vivant.

Pourquoi avoir attendu après son décès ?


Notons que, Celui qui écrit les fameuses lettres n'est qu'un habitant de la place, aucun titre honorifique ni traditionnel".

Et il ressort que, ce sont eux, toujours le même monsieur qui informent le chef supérieur du Canton Akwa et le Canton Akwa de la création d'un village dans leur Canton...."

Soulignons qu'au sortir de la rencontre avec le préfet vendredi 22 novembre dernier, sur le cas du village MBANYA, le Canton Akwa et le Ngondo restent sur leur position.




VICHAL DIKOBO S

699233518/670376078

215 vues0 commentaire

Comments


bottom of page